La mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Blog de micromick : MICROCOSMOS, La mésange bleueBlog de micromick : MICROCOSMOS, La mésange bleueBlog de micromick : MICROCOSMOS, La mésange bleueBlog de micromick : MICROCOSMOS, La mésange bleueBlog de micromick : MICROCOSMOS, La mésange bleueCanon EOS 7D + Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM


Cliquez sur les images pour les voir en pleine page.

 Au restaurant de mon cerisier, la mésange bleue adore picorer les graine de tournesol. Moins émotive que la mésange charbonnière, elle se laisse plus facilement photographier au flash. Mais elle ne reste pas longtemps en place.

 En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les oeufs et les larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elle complètent avec des graines d'oléagineux. Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Elles se laissent pendre à l'extrémité d'une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, et débarrassent la végétation des insectes parasites (surtout Mésange bleue oeufs et larves). Lorsqu'elles en ont terminé avec une brindille, elles s'installent sur la suivante avec des mouvements de balancier caractéristiques, et poursuivent leur œuvre utile. Les mésanges bleues sont des collaboratrices de premier rang pour les arboriculteurs et les sylviculteurs. Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange charbonnière, la mésange nonnette et la mésange bleue peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonnette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cime des arbres et à l'extrémité des branches. (Source)

Cyanistes caeruleus, mésange bleue

mardi 04 décembre 2012 19:29 , dans Animaux



1 Fan

Aucun commentaire pour l'article: La mésange bleue (Cyanistes caeruleus)



Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (23.20.91.134) pour vous identifier.     



fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à micromick

Vous devez être connecté pour ajouter micromick à vos amis

 
Créer un blog